Le journal alternatif Fakir a aussi une pratique quelque peu alternative du dessin de presse, plus ou moins présent selon les numéros. Le numéro 78, de décembre-janvier, qui vient de paraître fait partie de ceux plutôt bien garni en la matière.
C’est déjà le cas avec le dessin de Soulcié (un habitué du bimestriel de François Ruffin) en couv’. Mais c’est surtout, en pages intérieures, le traitement du CETA par le biais des dessins de Rodho, qui méritent le détour. Accompagnant un bon dossier expliquant, de façon très claire, l’historique de ce traité de libre-echange avec le Canada, le dessinateur propose quatre dessins au style assez minimaliste mais à l’impact incontestable et à la ligne particulièrement explicite…
A noter aussi deux belles illustrations, plus métaphoriques : Lardon illustre la réflexion de François Ruffin sur une éventuelle candidature à la législative par une version « radicale » du mythe de Sysiphe et Galien livre un dessin contrasté sur un petit garçon noir jouant au foot devant deux policiers armés. Enfin, on notera aussi une caricature réussie de Catherine Frot, habillée pour l’hiver par ailleurs…